Aller au contenu principal
  • DE
  • FR
  • IT

Paré à toutes les situations – Conseils pour la pharmacie de voyage 

Que ce soit de l'escalade en montagne, un week-end à Barcelone ou des vacances à la plage dans les Caraïbes, vous devez toujours disposer des remèdes pour les situations d'urgence classiques en vacances. Il n'est pas toujours facile de se procurer des médicaments ou d'autres accessoires de secours en voyage. Cependant, avec une pharmacie de voyage bien fournie, vous ne devriez pas perdre de temps précieux dans les pharmacies et cabinets médicaux à l'étranger. Nous avons résumé pour vous tout ce qui fait partie de votre pharmacie de voyage et ce dont vous devez tenir compte.

Traitement des plaies en vacances

Les petits et plus gros incidents comme les écorchures, coupures ou ampoules aux pieds sont vite arrivés. Vous devez toujours y être préparés en vacances. Vous devez nettoyer de telles plaies avec un désinfectant. Les particules étrangères doivent être éliminées soigneusement avec une compresse ou avec Debrisoft. 

Même si de petites griffes, des éraflures ou écorchures superficielles ne sont pas problématiques, elles peuvent être douloureuses au contact avec le chlore ou l'eau de mer. En outre, l'assouplissement répété de la croûte prévient la guérison et peut accroître inutilement le risque d'infection. C'est pourquoi il est pertinent de maintenir au sec des plaies même plus petites. Il est évident que vous ne devez pas pour autant renoncer à la baignade ou aux plaisirs des vacances. Avec les pansements étanches Aqua Plast, Forte Plast ou Curapor transparent, vous serez bien équipés. Ils protègent efficacement de l'eau et restent en place même pendant la pratique de sports aquatiques. 

Si vous devez soigner des blessures cutanées sur des zones sensibles comme le creux poplité, les aisselles, le cou ou la tête, vous devez avoir sous la main des pansements respectueux de la peau avec un adhésif doux. C'est essentiellement pour les peaux plus âgées ou les peaux douces des bébés ou des jeunes enfants que vous devez veiller à utiliser des produits de traitement des plaies pour peaux sensibles. Vous pourrez toujours faire confiance aux pansements hypoallergéniques Sensitive Plast ou Vlies Plast. Les cartouches de pansement FLAWA sont la solution idéale pour les blessures cutanées plus étendues. Grâce à eux, vous pourrez traiter rapidement et en toute sécurité des plaies quelle que soit leur localisation. La surface stérile et peu adhérente recouvrant la plaie protège et amortit la zone ouverte alors que la surface adhésive respirante et douce assure une fixation sûre sur la peau saine.

Prévenir et traiter les ampoules

Vous êtes beaucoup plus actifs en vacances qu'au quotidien ? Pour pouvoir éviter ou, dans le pire des cas, traiter des ampoules aux pieds, nous vous recommandons d'emporter avec vous des pansements pour ampoules en vacances. Ils vous permettront d'amortir les ampoules ou les zones blessées. Ils offrent en outre un effet rafraîchissant agréable et favorisent une cicatrisation simple et rapide. Vous trouverez ici davantage d'informations à propos du traitement et de la prévention des ampoules. 

Aide en cas de fièvre et de douleurs 

Même si nous ne le vous souhaitons pas, les douleurs et la fièvre peuvent survenir pendant n'importe quelles vacances. L'idéal est de disposer dans ces cas de remèdes adaptés contre la fièvre et les douleurs. Si vous voyagez avec de jeunes enfants, emportez des comprimés dragéifiés, gouttes ou sirop contre la fièvre. Vous devez également avoir un thermomètre pour la fièvre dans votre pharmacie de voyage. Pour traiter les maux de dents, de tête et des membres ainsi que la fièvre et les rhumes, des médicaments dont la substance active est l'ibuprofène, le paracétamol ou l'acide acétylsalicylique sont adaptés. Votre pharmacien vous conseillera, profitez de ses conseils. Lisez attentivement la notice et respectez le dosage adapté. 

Rhume et maux d'oreille

Certains enfants sont particulièrement sujets aux rhumes, toux ou maux d'oreille lorsqu'ils passent beaucoup de temps à patauger et à jouer dans l'eau. Avec des gouttes pour le nez décongestionnantes en dosage adapté à leur âge et des gouttes apaisantes pour les oreilles, vous serez parés à cette éventualité. Votre pharmacien vous aidera à trouver le remède adapté pour votre pharmacie de voyage.

Traiter la diarrhée

Presque tout le monde connaît çà : en vacances, un régime alimentaire inhabituel, la chaleur et les germes pathogènes peuvent avoir un effet ravageur. Le principal risque en cas de diarrhée est la déshydratation. Vous pouvez compenser de manière efficace la perte en eau et en sels minéraux en absorbant une poudre contenant des électrolytes et du glucose. Elle doit dans tous les cas avoir une place dans votre pharmacie de voyage. Si la fièvre survient en plus ou en cas de sang dans les selles, consultez un médecin! CONSEIL : évitez les aliments crus et non cuits, consommez des boissons sans glaçons et pelez totalement les fruits avant de les consommer, vous pourrez ainsi réduire fortement le risque de diarrhée.

Protégez-vous des coups de soleil 

Pas seulement dans le sud ou à la montagne, à chaque fois que vous êtes exposés au soleil, une protection solaire suffisante est importante. Les lèvres doivent également être recouvertes d'une protection élevée. <br/> Une protection très élevée est recommandée chez les bébés et les jeunes enfants. Leur peau est très sensible aux rayons UV. En tant qu'adulte, vous devez adapter votre facteur de protection à votre type de peau et à l'indice UV. Votre médecin de famille pourra facilement déterminer votre type de peau. Il s'agit le plus fréquemment pour les Européens d'un type allant de 1 (celtique) et 4 (méditerranéen). L'indice UV donne la puissance des rayons du soleil. Les règles empiriques suivantes vous donneront une première orientation : Pour les types de peau 1 et 2, le facteur de protection doit être au moins cinq fois supérieur à l'indice UV actuel. Pour les types de peau 3, trois fois supérieur et pour les types de peau 4 deux fois supérieur. Si vous attrapez malgré tout un coup de soleil, un gel rafraîchissant à l'avec aloe vera ou un gel antihistaminique, contenant éventuellement de l'hydrocortisone, peut être utile. Vous pourrez ainsi également traiter les piqûres d'insectes.

FLAWA Aqua Plast

étanche et élastique

En savoir plus

FLAWA Sensitive Plast

hypoallergénique et déperlant

En savoir plus

FLAWA Gazin

Compress de gaze

En savoir plus

FLAWA Cartouche de pansement

pour la réalisation de bandages en cas de blessures 

En savoir plus

FLAWA Forte Plast

extra forte et étanche

En savoir plus

FLAWA Vlies Plast

douce et hypollergéniques

En savoir plus

Les produits les plus importants pour votre trousse de premiers secours :

CONSEIL : Les notices des produits ouverts doivent toujours être incluses dans l'emballage pour éviter toute confusion quant à l'application et au dosage. Rangez votre trousse de premiers soins en vacances et à la maison dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et à l'abri des enfants. Les médicaments périmés ne peuvent plus être utilisés.

FLAWA vous propose une variété de pharmacies différentes prêtes à l'emploi que vous pouvez compléter selon vos besoins personnels. Vous aurez ici plus d'informations sur les différents modèles :